mercredi 25 mars 2009

Oral : Synthèse bloc 1

Pour un enseignant, la maîtrise de la langue française est un des aspects les plus importants de sa profession, car cela lui permet de transmettre son savoir d'une façon adéquate et claire. Dans le même sens et durant le cours d'expression orale et écrite, s'est ce qui a été vu. Il nous a été possible de pratiquer les trois compétences nécessaires pour réussir une complète maîtrise de la langue, soit la compétence linguistique, discursive et communicative.

Durant ce cours, j'ai appris qu'un enseignant devait toujours être en mesure d'avoir une bonne prononciation des mots, donc aucun escamotage. De plus, la diction et la projection de la voix sont des aspects importants, car si les élèves ne peuvent pas comprendre et entendre l'enseignant, cela risque d'affecter leur apprentissage. Ensuite il y a l'intonation de la voix, par exemple les faits prosodiques avec l'accent tonique qui consiste à accentuer certaines parties d'un mot pour changer le sens; ce qui pourrait avoir différents effets sur les élèves. Finalement, il y a aussi tous les aspects du non-verbal qui joue un rôle très important, par exemple les gestes, le regard qui, quelques fois, en dit plus long que les mots, l'expression faciale et corporelle qui peut permettre de captiver, d'intéresser et de rendre plus vivant les propos.

Pour mettre en pratique ces différents éléments, nous avons formé des équipes de discussion. Durant chaque cours, nous étions appelé à discuter en équipe sur différents sujets en donnant notre opinion et en argumentant avec les autres membres de l'équipe soit en faveur ou contre leur discours. À la fin de la discussion, certains membres nous donnaient une rétroaction et vice-versa sur notre performance selon une grille d'évaluation avec les trois compétences langagières.

À la fin de la partie orale du cours, j'ai pu remarquer que je me suis nettement améliorée en ce qui concerne la compétence linguistique. Au début, j'avais beaucoup tendance à faire des "eee...", mais durant l'examen oral, par exemple, je crois que cette lacune est beaucoup moins présente. Aussi, en étant mieux préparée, j'ai découvert que j'hésitais beaucoup moins et que je n'avais plus vraiment de trous de mémoire. Du plus, étant préparée, j'améliore mes compétences discursive car je connais davantage mon sujet et j'ai plus d'arguments à ma disposition. Finalement, je crois aussi que pour la compétence communicative, j'ai un peu amélioré mon ton de voix qui était très bas au début des premières discussions.

En ce qui concerne mes faiblesses, je dirais que ce qu'il me reste surtout à améliorer est la compétence discursive. Même si j'ai réussi à mieux me préparer et à concevoir plus de questions et d'arguments, je considère que tout n'est pas réglé. Je crois que j'ai encore beaucoup de difficulté à exprimer mes idées et ce n'est pas par manque de vocabulaire, mais plutôt par manque de concentration et de structuration de mes idées. Je dois pousser davantage mes réflexions et m'assurer de maîtriser chacun de mes arguments pour être en mesure de bien les justifier.

Bref, en me fixant des pistes de perfectionnement et des défis personnels, je devrai être en mesure de m'améliorer considérablement. Comme défis, je pourrais, le plus souvent possible et quand l'occasion se présente, faire part de mon point de vue et de le défendre le plus possible.

Durant le cours d'expression, comme synthèse d'évaluation, il y avait non seulement les compétences langagières, mais aussi les compétences professionnelles. Celles qui devaient être travaillées, étaient la 1, 2, 11 et 12.

Pour la compétence 1, j'ai eu quelques difficultés au départ car je n'étais pas assez préparée, donc je ne connaissais pas bien mon sujet pour la discussion. Par contre, pour être en mesure de mieux m'exprimer durant les autres discussions, je devais m'améliorer et approfondir mes connaissances des sujets traités. J'ai donc été plus attentive aux lectures des textes et j'ai préparée plusieurs questions et formulé des arguments pour les discussions. Cela m'a beaucoup aidé et j'ai pu remarquer une bonne amélioration durant l'examen final.

Pour la compétence 2, il s'agit sûrement de celle que j'ai travaillée le plus. Je me suis efforcé à parler le plus clairement et correctement possible. Encore une fois, quand je n'étais pas bien préparée, cela se voyait dans ma façon de parler, car le plus souvent, mes idées n'étaient pas claires. Avec le temps, j'ai réussi à me corriger un peu et je commence à parler plus aisément. Par contre, même si parfois mes propos n'étaient pas toujours clairs, j'utilisais quand-même les bons termes et un vocabulaire adéquat.

Pour la compétence 11, même si je n'étais pas toujours préparée adéquatement, j'ai au moins toujours lu les textes se rapportant aux discussions. La plupart temps, tout le monde avait lu les textes et ce n'était pas un problème. Aussi, pour aider tout le monde, avant chaque discussion, nous nous aidions avec les questions et s'il n'y en avait pas assez, tous les membres de l'équipe essayaient d'en trouver d'autres.

Pour la compétence 12, je crois que c'était sûrement la plus simple à suivre. Il n'y a jamais eu de problèmes, j'ai toujours été présente pour chaque discussion, j'écoutais attentivement pour bien donner la rétroaction et j'ai toujours été respectueuse envers mes coéquipiers.

En conclusion, pendant ce cours de communication orale j'ai quand-même appris quelques petites choses, je dois l'admettre. Pendant nos discussions j'ai pu remarquer mes forces et mes faiblesses en tant qu'oratrice et je suis maintenant en mesure de mieux me connaître et de savoir ce que je dois améliorer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire