mercredi 25 mars 2009

Oral : cours 2 - 16 janvier

Dans ce cours, j'ai appris : Pour ce deuxième cours de communication orale, j'ai appris la différence entre l'oral et l'écrit. Aussi, j'ai pu approfondir mes connaissances sur le schéma de la communication que j'avais déjà commencé à voir durant mon dernier cours de français au cégep. Ce schéma se divise en six parties : référentielle, poétique, métalinguistique, phatique, expressive et incitative.

Dans ce cours, j'ai travaillé les compétences langagières suivantes et voici comment : Pour notre première discussion, qui portait sur le clavardage, nous avons décidé de travailler les trois compétences. Durant la discussion, j'ai eu plus de difficulté avec la compétence linguistique, car je cherchais tellement à utiliser les bons mots et bien parler que j'en perdais le fils de mes idées, donc ce qui affectait aussi la compétence discursive. Alors, après ce premier essai, j'ai pu remarquer qu'il était très difficile de pratiquer les trois compétences en même temps. Il faut se concentrer sur une seule à la fois et ensuite les pratiquer toutes en même temps.

Dans ce cours, j'ai travaillé les compétences professionnelles suivantes ainsi que leurs composantes et voici comment : Durant ce cours, j'ai surtout travaillé sur la compétence 2 où j'essayais de communiquer clairement mes idées, même si parfois je faisais quelques erreurs, par exemples : "j'dis qu'oui". Pour cet exemple, il aurait été mieux que je dise : "je dis que oui". Donc, je dois faire attention à comment je prononce mes mots. Ensuite, j'ai travaillé aussi la compétence 1, mais je dirais que cela n'a pas été un grand succès. Je ne connaissais pas assez bien mon sujet et s'est sûrement pour ça que j'ai eu plusieurs blancs de mémoire. À l'avenir, je dois être mieux préparée pour les prochaines discussions si je veux être en mesure de mieux m'exprimer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire